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Module 2

      

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Module 2 : Gestion des Réparations

Ce module permet notamment de :

Quantifier les frais de fonctionnement des ateliers de réparation ;
Accroître la qualité des prestations (Programmation de l'entretien et réduction des délais d'intervention) ;
Imputer le coût des prestations aux bénéficiaires ;
Mettre en place une comptabilité analytique afin de fournir en fin de période, un bilan complet et précis de l'activité.

 

SOMMAIRE GESTION DES RÉPARATIONS
1. Les Fichiers :
1.1a - Fichier " Professions "
1.1b - Fichier " Nature des réparations "
1.1c - Fichier " Intervenants "
1.1d - Fichier " Opérations " 
2. Recherche des données
3. Fonctionnalités

1.1a - Fichier " Professions "
Recense les différents corps d'état et leur coût horaire afin par exemple, d'estimer des travaux à réaliser ou de facturer des travaux effectués (dans ce dernier cas, deux possibilités au choix : une facturation au coût de la profession ou au coût réel de l'intervenant).

1.1b - Fichier " Nature des réparations "
Permet de répertorier les causes principales des réparations réalisées, par exemple :

Vandalisme ;
Sinistre ;
Préventif ;
Montage d'équipement ;
Etc.

1.1c - Fichier " Intervenants "
Fiche descriptive des intervenants.

1.1d - Fichier " Opérations "
Bibliothèque des différentes opérations comprenant :

Une codification alphanumérique sur 5 caractères ;
Le libellé de l'opération ;
Le temps prévu (barème constructeur ou interne) ;
La profession qui doit réaliser les travaux.

Ce fichier permet une estimation rapide des temps et des coûts pour une réparation. Il est possible de récupérer des fichiers constructeurs sur support magnétique pour la mise à jour de cette bibliothèque.

2 - Recherche des données
Deux choix possibles pour l'ensemble des fichiers :

En tapant directement le code ;
Par recherche alphabétique ou alphanumérique et sélection dans la page-écran de l'information désirée.

3 - Fonctionnalités :

Mise à jour et édition du fichier " Natures des interventions " ;
Mise à jour et édition du fichier " Professions " ;
Mise à jour et édition du fichier " Intervenants " ;
Mise à jour et édition du fichier " Opérations " ;
Estimation des coûts et de la durée des travaux ;
Saisie des fiches d'intervention ;
Déclenchement des fiches de travaux par les techniciens ;
Planning graphique de l'activité ;
Échéancier prévisionnel des réparations ;
Semainier (saisie et visualisation des congés, absences, arrêts et heures travaillées par intervenant) ;
Gestion du stock de fournitures avec imputation directe des sorties sur les fiches de travaux ;
Saisie des travaux réalisés en interne (main d'œuvre, clôture) ;
Saisie des réparations effectuées par des prestataires externes ;
Traitement des facturations internes ;
Suivi des budgets affectés à chaque service (conforme M14) ;
Synthèse des coûts par atelier (électricité, tôlerie, mécanique, ...) pour chaque véhicule, par service, pour une catégorie ou pour une sous-catégorie de véhicules ;
Récapitulatif à l'écran des interventions effectuées pour un véhicule, un service, une catégorie de véhicules, une nature de réparation, … ;
Récapitulatif des heures travaillées par intervenant ;
Recherche et totalisation sur une période au choix des bons de travaux enregistrés pour une opération précise (pour un véhicule ou l'ensemble du parc) ;
Coût par service ou par activité ;
Coût total par atelier ;
Analyse des causes : réparation normale, vandalisme, accidents, ... ;
Statistiques et tableaux de bord ;
Prix de revient des véhicules ;
Évolution des coûts (main d'œuvre, consommations, pièces détachées, amortissements, frais fixes, ...) pour un véhicule sur les 12 derniers mois et les 12 dernières années.

 

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