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Les titres de l'actualité
du mois de Août 2001
26
août 2001 |
Remarquables ! Et ce sont nos clients. Nous avons eu grand plaisir ces derniers mois, à découvrir nos
clients à la une de plusieurs parutions spécialisées pour les entreprises ou le
camionnage .
Nos clients sont tous des entreprises en bonne santé, bien gérées, en croissance, qui
nous ont choisi pour notre savoir faire et notre sérieux. Cela nous fait plaisir de les
voir ainsi aller, et c'est en pensant que c'est un petit peu grâce à nos systèmes que
tout va si bien, que nous leur rendons hommage aujourd'hui.
Qu'aucun ne s'offusque, nous n'avons pas conservé tous les
articles, en voici seulement quelques-uns:
- Transport
Saint Pierre et Miquelon
- Transcomax
- Golden Eagle Express
- Transport Jacques Auger
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19
août 2001 |
Le
MILLOTAXES(mc). Le premier logiciel de calcul des taxes sur le carburant entièrement
gratuit.
Ce projet de longue date, "mettre
au point et fournir gratuitement un logiciel aux transporteurs", est enfin
concrétisé. Le MILLOTAXES(mc) est disponible en téléchargement gratuit. Le logiciel
n'est pas limité, ni bridé. Quiconque peut l'utiliser. La documentation, le manuel
utilisateur est également disponible sur le site de www.millogiciel.ca.
La seule contrainte pour l'utilisateur est de s'enregistrer auprès du groupe MILLObit.
Cet enregistrement nous permet de savoir combien de compagnies utilisent le logiciel et de
recueillir leurs doléances pour apporter des améliorations au produit.
Plusieurs dizaines de transporteurs utilisent le MILLOTAXES(mc) depuis que le logiciel est
disponible. La version actuelle proposée en téléchargement est une version éprouvée
et amplement testée.
Plusieurs se demandent ce que le groupe MILLObit a à gagner à offrir gratuitement un
produit qui a demandé plus de deux ans de développement. À ce sujet, Patrick MILLARD,
Président de MILLO, répond: "Cela fait déjà plusieurs années que des logiciels
sont distribués gratuitement au nom de la philosophie LINUX. Notamment la suite STAR
OFFICE que l'on compare à la suite MICROSOFT OFFICE, est disponible gratuitement pour les
environnements LINUX et WINDOWS. Cela m'a amené à me poser des questions sur mon avenir
de concepteur de logiciel. À terme, de plus en plus de logiciels seront gratuits car de
moins en moins d'entreprises sont prêtes à payer pour. Il existe de plus en plus de
logiciels qui permettent à des non-spécialistes de développer des applications qui
répondent à leurs besoins. Que reste-t-il alors aux spécialistes? Leur expérience et
leur savoir-faire. Cela est du service. Les entreprises de camionnage qui ont la chance
d'utiliser nos produits et qui réalisent que notre philosophie n'est pas de faire un coup
d'argent à chaque fois que nous touchons un clavier, n'hésitent pas à nous confier des
mandats pour organiser leurs systèmes informatiques, ou même nous les confier en
impartition. Nos revenus ne proviennent plus alors que de la vente traditionnelle de
logiciel, mais de la location de notre main-d'oeuvre spécialisée et de la réalisation
de nos prestations.
Un logiciel comme LE MILLOTAXES(mc), que tout transporteur devant remplir une
déclaration, devrait posséder, représente une bonne appréhension du marché. Si les
transporteurs sont prêts à fonctionner de cette manière, utiliser un logiciel gratuit,
mais payer pour du service au besoin, j'envisage de diffuser d'autres logiciels sur le
même principe. Le prochain auquel je pense est notre logiciel de calcul et de suivi des
heures de conduites(log-book). C'est également un logiciel que tout transporteur pourrait
posséder pour contrôler les heures... ".
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12
août 2001 |
Nouvelle version d'écrans du MILLOGICIEL DU CAMIONNAGE(mc)
sous WINDOWS. Aprés avoir passé tout
le printemps à chercher et à tester de nouvelles interfaces graphiques sous Windows,
l'équipe de développement du groupe MILLObit a terminé la mise au point des nouveaux
outils de programmation.
Avec ces outils, nous pouvons redessiner nos écrans et leur ajouter des fonctionnalités
spécifiques au fonctionnement par internet.
En effet, nous destinons surtout ces nouvelles interfaces graphiques à nos applications
du MILLOGICIEL DU CAMIONNAGE(mc) en commerce électronique et en service intégrés à
distance via des réseaux intranet ou internet.
Nous pouvons maintenant développer et installer des sites complexes en quelques jours
tout en gardant notre principal atout: LE CLÉ EN MAINS adapté aux besoins propres de
chaque client.
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05
août 2001 |
Servir ses chauffeurs grâce à l'internet et au MILLOGICIEL
DU CAMIONNAGE (mc). Afin de fidéliser
leurs employés et de conserver une main-d'oeuvre qualifiée, les entreprises de
camionnage utilisent divers outils qui les démarquent les unes des autres. Mais la
gestion des divers avantages alourdit encore les tâches administratives. Il faut par
exemple faire le suivi des gains ou des points bonis de chaque chauffeur. Il faut
conserver un dossier détaillé que le chauffeur pourra consulter à la demande. Peu
importe le type d'avantage et son mode de calcul, la nécessité de répondre en tout
temps à une demande de consultation du chauffeur est primordiale. Plusieurs
entreprises ont compris qu'il était plus intéressant pour elles de fournir des réponses
claires, précises et rapides aux chauffeurs, plutôt que de laisser se développer une
insatisfaction latente. Aussi, pour diminuer les temps passés à prendre connaissance des
requêtes, à les traiter, à les acheminer au chauffeur, l'idée la plus évidente
consiste à donner au chauffeur accés en tout temps à son dossier. Et étant donné que
Internet permet un accés 24 heures sur 24 et de partout, les chauffeurs peuvent consulter
leur fichier quand ils le désirent.
L'accés est sécurisé par un code et un numéro d'identification personnel (NIP) que
seul connaît le chauffeur. Outre consulter l'état de ses bonis, celui de ses vacances,
le chauffeur peut consulter sa dernière ou bien sa prochaine fiche de paie. Il peut
voir les dernières semaines de son carnet de bord pour les heures de conduite
(log-book). Si les camions sont équipés de satellite, il peut même connaître ses
heures en temps réel.
De même, il pourrait de son ordinateur portable, ou bien d'un relais routier équipé de
terminal internet, prendre connaissance de ses prochaines assignations. Il peut alors
obtenir le chemin pour s'y rendre. Il pourrait à ce moment aussi confirmer le rendez-vous
chez le client. Il pourrait connaître la dernière et la prochaine date d'inspection du
camion, etc...
Les possibilités d'offrir un meilleur service aux chauffeurs sont nombreuses. Il s'agit
de savoir quels sont leurs besoins et comment l'entreprise peut y répondre de manière
efficace. Il est certain que couplé avec un moyen de communication comme le satellite de
CANCOM, par lequel le chauffeur peut acheminer ses requêtes et grâce auquel le
positionnement GPS est transmis au MILLOGICIEL DU CAMIONNAGE(mc), Le MILLO devient alors
un efficace guichet au service des chauffeurs, sans amener de déboursés supplémentaires
à l'entreprise de transport.
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