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Les titres de l'actualité du mois de Octobre 2003

 

27 Octobre 2003 Expocam 2003, évènements, intérêt & passions.

Le plus important salon d'équipements et de services de l'industrie du camionnage tenu au pays, a fermé ses portes samedi 25 octobre, après trois jours d'un achalandage record.

Les évènements programmés pour le dixième anniversaire ont suscité l'intérêt certain des visiteurs.

Beaucoup de nos clients ont répondu à notre invitation à venir célébrer avec nous, et se sont libérés pour être présents au grand cocktail de jeudi soir.

À 18 heures, des rugissements de moteurs firent taire la foule. Plusieurs belles Harley Davidson ayant pour passagers les commanditaires de la soirée, descendirent les allées du salon et se dirigèrent vers l'estrade centrale. Les exclamations de surprise et d'admiration prirent le dessus. Les festivités étaient ouvertes. Bière et vins, et un buffet varié s'offraient pour répondre aux goûts de tous. Les équipes des commanditaires portaient toutes des vestes de style club de motard avec le nom de leur compagnie comme nom de chapître. L'effet était vraiment réussi. C'est un événement dont on entendra parlé longtemps.

Les techniciens de CONNEXYS (la billeterie du salon) et du MILLOGICIEL DU CAMIONNAGE sous l'égide du promoteur du salon, DMG World Media, ont sué de tout leur corps jeudi entre 18 et 19h30, pour transférer à temps tous les noms des visiteurs de la journée et des exposants, dans l'ordinateur à partir duquel se fait le grand tirage des prix de présence. Merci à Colin et à Paul pour avoir mis tant d'efforts et de passion à réussir cet exploit informatique.

Le programme original fourni par MILLOGICIEL pour effectuer le tirage, projetait sur un écran géant les noms & logos des commanditaires ainsi qu'une fenêtre dans laquelle le nom du gagnant allait apparaître. Une main innocente déclencha un compte à rebours. Tous les noms des visiteurs défilèrent rapidement dans la fenêtre, puis l'écran se figea sur un nom:

Monsieur André Bergeron, Président de Transports A.Bergeron, gagna un superbe ensemble de téléviseur à grand écran.

Au second tirage parmi les exposants, c'est la compagnie Manac qui gagna aussi un beau téléviseur.

 

20 Octobre 2003 Invitation au 10ième anniversaire du salon EXPOCAM.

Expocam 2003 est le plus important salon d'équipements et de services de l'industrie du camionnage tenu au pays. Il se tient à Montréal, place Bonaventure du 23 au 25 octobre.

Cette année, sous la présidence de Michel Bergeron, le comité organisateur du salon a misé sur des journées thématiques pour susciter un intérêt spécifique à chacune des grandes catégories de visiteurs. Samedi 25 octobre, journée traditionnellement plus familiale, les visiteurs auront l'occasion de rencontrer Hugo Girard, l'homme le plus fort du monde.

Vendredi 24, la relève constituée par les étudiants en transport, est attendue dès l'ouverture pour la journée « carrière et éducation » et des conférences s'adressant plus spécifiquement à cette clientèle, parrainées par la société Drakkar & associés, sont programmées pour toute la journée.

Habituellement, c'est l'après-midi du vendredi que les gens de garage, entretien et réparations, visitent en plus grand nombre le salon. Un accueil attentionné leur est réservé.

Le jeudi 23 est la journée privilégiée pour les entrepreneurs, les décideurs et autres cadres.

Une SOIRÉE SUPER SPÉCIALE a été concoctée JEUDI 23 OCTOBRE 2003 avec plusieurs surprises et prix de présence.

Venez nous rencontrer au salon EXPOCAM 2003 et participer à la fête du 10ième anniversaire qui aura lieu immédiatement après la fermeture de 18 à 20 heures, sur les lieux mêmes de l'exposition.

Patrick Millard, Président Millogiciel inc.

Commanditaires de la soirée des célébrations du 10ième anniversaire :

wpe8.jpg (10490 octets)

 

13 Octobre 2003 Classer les courriels.

L'échange de courriels s'est grandement amplifié au cours de la dernière année chez les transporteurs québécois. La plupart des employés, que ce soit aux opérations, au garage ou à l'administration, ont un logiciel de courriel constamment ouvert sur leurs écrans. Les messages des clients, des fournisseurs, de services extérieurs, de publicité, d'autres membres du personnel de l'organisation, se côtoient en une longue liste de sujets hétéroclites.

Bien souvent des notes manuscrites sont collées tout autour de l'écran. Ce sont des pense-bêtes. Le nombre d'informations contenues dans et sur cet écran est impressionnant. Cela représente souvent plusieurs centaines de messages. Généralement, si on demande au récipiendaire de ces informations de nous en sortir spécifiquement une, il va la localiser au travers de cet ensemble après un délai variant de quelques secondes à quelques dizaines de secondes. Il est quasiment certain que tant qu'il retrouvera ce qu'on lui demande, cet utilisateur ne sentira pas le besoin d'organiser sa boîte de courriel.

Le contenu de ces courriels, c'est de l'information. Cette information est nécessaire à la bonne exécution des tâches de l'employé. Sinon, le fait même de posséder un logiciel de courriel à son travail est une aberration.

Tous ces courriels n'ont pas la même importance. Ils concernent des sujets différents. Par exemple, certains traitent de la réglementation du transport, d'autres informent ...

Certains émanent de clients, d'autres de fournisseurs, d'autres d'amis, plusieurs sont des publicités.

Si aucune action n'est prise, les courriels vont s'accumuler les uns à la suite des autres. Si un courriel était une demande qui nécessitait une attention particulière et une réponse, et que dès sa lecture, nous n'ayons pas marqué qu'il fallait y répondre, il y a fort à parier que ce courriel va se fondre dans la liste des courriels reçus. Un peu de méthode à la lecture des courriels facilite grandement l'exploitation. Par exemple, nous pouvons créer des dossiers correspondant à la nature des courriels que nous recevons habituellement. Lorsque nous recevons une demande de client, nous l'enregistrons dans le dossier « demande client ». Lorsqu'elle provient d'un fournisseur, nous la classons dans « fournisseur ». Tout ce qu'il n'est pas utile de conserver devrait être supprimé au fur et à mesure. Lorsqu'un client nous envoie plus d'informations qu'un autre, nous créons alors un dossier seulement pour ce client.

Finalement sur notre écran de réception, il ne subsiste seulement que les nouveaux messages reçus et ceux auxquels nous n'avons pas encore apporté de réponse.

Ainsi en un seul coup d'oeil, l'utilisateur voit la totalité de la liste des messages requierant de l'intérêt.

 

06 Octobre 2003 Penser ménage pour diminuer les listes d'attente.

Pour traiter efficacement une quantité importante d'informations, celle-ci doit être triée, organisée. Elle doit être accessible instantanément à ceux à qui elle est destinée.

Prenons par exemple une liste d'une centaine de noms et de numéros de téléphone de clients. Si les noms sur cette liste n'apparaissent pas dans un ordre prédéfini, pour trouver un numéro de téléphone il va falloir parcourir toute la liste. Si sur cette liste les noms sont en ordre alphabétique, la recherche va être plus rapide, l'oeil va pointer directement au bon endroit sur la liste.

Cela paraît évident que trier les noms de clients par ordre alphabétique apporte un gain de temps sur la recherche.

Si à la place d'une liste de cent noms, la recherche visuelle se fait parmi une liste de 1,000 noms, le temps de recherche va être plus long du fait qu'il faille à l'oeil parcourir un plus grand nombre de noms avant de trouver celui recherché. Ainsi pour diminuer ce temps, il faut avoir à parcourir une liste moins longue. Pour avoir une liste moins longue, il faut avoir dans la liste seulement les quelques données susceptibles de correspondre à notre recherche.

Les programmes informatiques peuvent grandement aider à réduire le nombre d'informations à afficher dans une fenêtre. Le système apprend d'une fois sur l'autre ce qui est cherché dans telle et telle circonstance et cible les réponses possibles. Par exemple, en saisie de commande, le système n'affiche dans la fenêtre de recherche de point de cueillette que les noms et numéros de téléphone de points situés dans la zone géographique mentionnée avec l'indicatif téléphonique régional spécifique, produisant seulement des produits maraîchers et faisant affaire seulement avec le client spécifié. Le système affiche cinq noms au lieu de cinquante. L'utilisateur du programme aura instantanément sous les yeux les résultats de sa recherche. Il ne promènera pas la souris dans une liste sans fin.

Mais pour que le système fonctionne correctement, il faut que les données soient bonnes. Si les fichiers contiennent des informations périmées ou erronées, le système va les afficher. Par conséquent, il est important de consacrer chaque semaine quelque temps à mettre à jour les données utilisées. Si un point de cueillette n'est plus utilisé, il faut le classer en archive. Si la limite de crédit d'un client change, il faut la modifier dans le système informatique. Peu importe la donnée, que ce soit une heure d'ouverture, un numéro de téléphone, un produit transporté, l'ordinateur devrait toujours être le premier à valider l'information. Il ne sait pas encore déchiffrer les petites notes laissées à droite à gauche sur des papiers volants..... « Aide-toi et le ciel t'aidera » écrivait Jean de la Fontaine.

 

  

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