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Logiciels

ERP-Le Millogiciel du Camionnage (mc), système intégré (PGi).

Blason Bourgogne


Chaque entreprise a développé ses propres méthodes de travail et a des exigences particulières face à l‘informatique. La principale richesse de notre équipe est l’expertise que chacun a acquise au fil des ans en implantant Le Millogiciel du Camionnagemc) dans des entreprises de transport aux activités les plus diverses. Le logiciel est conçu, à la base, multi-usagers, multi-tâches et multi-compagnies. Les utilisateurs ont accès au système après avoir donné un mot de passe personnel et confidentiel. Chaque utilisateur est individuellement autorisé à accéder à l'un ou l'autre des programmes en fonction de ses tâches et responsabilités. C'est donc un menu personnalisé qui s'affiche sur l'écran de chacun. Les principaux modules du Millogiciel du Camionnage (mc) sont les suivants: - Disponibilité équipements & chauffeurs. - Répartition (Charges entières, LTL). - Suivi des heures de conduite, infractions. - Calcul des taxes sur le carburant (IFTA). - Listes Entretiens Préventifs PEP, coûts. - Enveloppes des chauffeurs, petite caisse. - Paie des sous-contractants, retenues. - Facturation, gestion des taux, limites. - Grand Livre & États Financiers, budgets. - Conciliation bancaire. - Comptes Clients. - Comptes Fournisseurs.

TARIF:Référez-vous aux bons de commandes pour connaître le détail des prestations comprises dans le prix. http://www.millogiciel.ca/bon-commande.htm
Millogiciel_Forfaits:Millo à la carte:$900 par année (75$ par mois).
Millogiciel_Forfaits:Petite entreprise (5 usagers):$6900
Millogiciel_Forfaits:Forfait petite entreprise (5 usagers):$24,900
Millogiciel_Forfaits:Version complète intégrée (30 usagers):$119,500


Historique du logiciel Le Millogiciel du Camionnage (mc):<br /> Analyse, conception du cahier des charges: octobre 1986
Début de l'écriture (en 4GL): décembre 1986
Version en béta: août 1987.
Première version du logiciel commercialisée le 17 mars 1988 (lancement officiel)
Une nouvelle version du logiciel est produite chaque année. Les nouvelles versions sont enrichies de nouveaux programmes qui tiennent compte des nouvelles lois et réglementations, ainsi que de nouveaux programmes exploitant les dernières technologies disponibles (communications, archivage, numérisation, enregistrer les historiques sur dvd,fonctions horodateurs, caméras de surveillance, etc.)
Langues: français ou anglais, l'usager peut choisir la langue à chaque connection au logiciel. Les manuels complets sont disponibles en français.
Logiciel disponible pour: ordinateur personnel en réseau (LAN et client serveur), fonctionnant avec les systèmes d'opérations Windows Windows® XP), UNIX (SCO), Linux (station de travail ou serveur), et sous TCP/IP. Les versions Millogiciel_Forfaits: - Petite entreprise (5 usagers), - Forfait petite entreprise (5 usagers), - Version complète intégrée (30 usagers) sont livrées avec le serveur Bitimpex adéquat (inclus dans le tarif).
Configuration minimale pour un ordinateur personnel (PC):
Processeur minimum 700 MHz Mémoire vive: 256 MB RAM Résolution de l'écran 800x600.
Logiciel émulateur telnet sécurisé requis pour les accès à distance.

======================================================================== Product: Le Millogiciel du Camionnage Le Millogiciel du Camionnage(tm) meets the needs of the most demanding managers expecting to know at every moment and quickly the exact situation of each aspect of their company . Since 1987, Le Millogiciel of Camionnage(tm) was already designed to be fully integrated with all features and technologies specially made for the trucking industry. The energies of our programmers are entirely devoted to make it stable, more powerful and to continuously improve it to meet the news demands of the transportation industry. When PC*MILER is integrated into Millogiciel du Camionnage(tm) , the system will seek, at the time of the input of new rates, the distance in that PC*MILER database. Also, all requests to calculate drivers' pay or others' distances are provided by the PC*MILER database. Millogiciel Inc. is a Canadian company that writes much software in the French language for the Province of Quebec. But, all of the products of Millogiciel Inc. are created for use in multilingual environments, such as English. Documentation and manuals are only available in French or English. More information is available on www.millogiciel.ca or by emailing ventes@millogiciel.ca


21 Avril 2003 Répartition Intelligente, des outils d'aide à la décision.
Comme tout outil, un logiciel d'aide à la décision ne sera efficace que si il est utilisé selon son mode d'emploi. Plusieurs entreprises de camionnage ont acheté ces dernières années des logiciels de répartition, mais n'en retirent pas grands bénéfices car elles ne les utilisent pas selon leur mode d'emploi. Et cela est bien compréhensible. Chaque entreprise a développé une expertise qui lui est propre. Les répartiteurs et les chauffeurs se sont habitués à travailler d'une manière qui leur permet de répondre aux exigences de leurs clients. La répartition automatisée du MILLOGICIEL DU CAMIONNAGE (mc) s'adapte facilement au contexte de chaque transporteur. Son mode d'emploi est défini et adapté aux besoins de chacun. De base, le système propose au répartiteur le chauffeur le mieux placé pour assurer le voyage disponible. L’ordinateur scanne sans cesse toutes les entrées de données. À chaque nouvelle commande entrée, il cherche quels équipements (tracteur et remorque) et quel chauffeur est le plus apte à exécuter la commande pour respecter les délais de livraison (et dans le respect des lois en vigueur) . L'ordinateur suggère la meilleure réponse qu’il trouve. Si elle est acceptée, la commande est attribuée. Sinon le système la propose un deuxième meilleur chauffeur. Et ainsi de suite 3 ou 4 fois dépendamment du millage vide à parcourir pour ramasser la commande et de statistiques ou contraintes préalablement établies et propres à l'entreprise. La mise en place de la répartition automatique est la conséquen
ce d’un changement de perception du rôle et de la fonction de l’ordinateur dans l’entreprise de camionnage. L’ordinateur pose des questions lors de la prise de commande, exige des réponses et fait le travail. Les chauffeurs participent en avertissant de tout retard ou tout changement. Lorsque le système n’a pas de solutions pour satisfaire les demandes de l’expéditeur, il avertit le répartiteur pour qu’il prenne la relève. Le système ne peut remplacer le répartiteur. Mais il peut grandement alléger une partie de son travail. Le répartiteur peut prendre des décisions basées sur des connaissances que le système ne peut détenir seul, tel que faire ramasser la commande par un tiers pour l’amener dans une cour de transit, puis ensuite l’acheminer par un autre, etc.. Tout au plus, le système peut suggérer d’appeler un tiers et dépendamment de la région et des ententes de taux, tel transporteur, plutôt que tel autre. Mais cela s’arrête là. C’est encore le répartiteur qui a le contrôle et qui va prendre les décisions. Ainsi la chaîne logistique complète est mise en place de l’entrée automatique de la commande jusqu’à la livraison finale La solution s’avère rentable lorsque le système optimise l’utilisation des équipements, le millage roulé, la satisfaction des chauffeurs et celle des clients.


24 juin 2002:Intelligence artificielle, la répartition automatisée & les chauffeurs.
Heureusement ce sont encore des chauffeurs qui conduisent les camions. Seuls maîtres à bord, ils décident de rouler ou de s’arrêter en fonction de diverses situations plus ou moins aléatoires (fatigue, météo, bouchons, bris mécanique, etc.) Il est vital pour que le système informatique soit opérant qu’il ait toujours la bonne information. Il faut donc que le chauffeur la fournisse cette information. Alors c’est donnant-donnant, le chauffeur alimente le système en données fiables, et en contre-partie, le système offre au chauffeur toujours le meilleur voyage qui correspond à ce qu’il aime faire. Pour cela, les chauffeurs ont remis au système informatique des dossiers mentionnant leurs préférences de voyage (longue distance, jamais New York, surtout Texas, etc.), leurs préférences de départ de fin de semaine (samedi dimanche lundi matin ou après-midi), leurs préférences de chargements (toiles, palettes, etc), etc.. L’ordinateur scanne sans cesse toutes ces entrées de données. À chaque nouvelle commande entrée, il cherche quels équipements (tracteur et remorque) et quel chauffeur est le plus apte à exécuter la commande pour respecter les délais de livraison (et dans le respect des lois en vigueur) . À la meilleure réponse qu’il trouve, l’ordinateur envoie un message au chauffeur pour lui demander son accord. Si le chauffeur accepte, la commande lui est attribuée, le client s’attend à ce que ce camion et ce chauffeur soient à l’heure au rendez-vous. Si le chauffeur n’accepte pas la commande, le système la propose au deuxième meilleur chauffeur. Et ainsi de suite 3 ou 4 fois dépendamment du millage vide à parcourir pour ramasser la commande et de statistiques de rendement. Tout ceci doit se faire dans un temps imparti très court. Le facteur humain est ou bien le plus grand catalyseur du progrès ou bien son plus grand frein. Les répartiteurs ne doivent pas se sentir attaqués dans leur expertise. Les chauffeurs doivent y voir une équité entre tous les chauffeurs, équité qui n’est pas de rigueur avec certains répartiteurs qui ont leurs préférés. Avec l’ordinateur qui fait les assignations, les choses sont claires et le chauffeur peut faire son boulot sans subir la pression du répartiteur. De plus le chauffeur n’a plus de papiers à remplir, il est définitivement débarrassé de la paperasse. L’ordinateur peut produire la feuille de route du chauffeur grâce au suivi satellite, et au dialogue en temps réel chauffeur ordinateur.

07 Avril 2003 Nouveau Produit: Le Millo à la Carte(mc).
Le Millo à la carte (mc) est un nouveau produit destiné aux entreprises de camionnage n'utilisant pas plus de cinq (5) ordinateurs. Il permet à ces entreprises d'utiliser tous les programmes du MILLOGICIEL DU CAMIONNAGE (mc) sans avoir à en assumer les coûts d'achat. Pour un coût mensuel de $75 par ordinateur, l'entreprise est connectée via internet sur un des serveurs du Groupe Millobit dédié à cet usage. Ce nouveau produit a été progressivement mis en place et mis au point au cours des 18 derniers mois. Il répond à la demande d'entreprises de camionnage de moindre taille qui veulent un logiciel adapté à leurs besoins, mais qui ne veulent pas d'une part s'engager dans des dépenses fluctuantes, ni d'autres part à assumer la gestion d'un système informatique. Durant ces dix dernières années, ordinateurs et logiciels n'ont cessé d'être plus performants. A peine un nouveau produit est mis en marché, qu'un autre encore plus puissant ou bien offrant plus de fonctions est annoncé pour les prochaines semaines. Pour sauvegarder leur investissement initial et rester concurrentielles, les entreprises se trouvent contraintes à sans cesse ré-investir dans l'informatique. Les dépenses qui s'étaient à peu près stabilisées après le « bogue de l'an 2000 », ne cesssent de croître. Que ce soient pour des raisons simplement commerciales, ou bien réellement pour intégrer plus de sécurité, ou bien pour améliorer le fonctionnement de l'interface du logiciel, le fabricant en produit une nouvelle version au moins une fois l'an. La nouvelle version est développée avec les outils les plus récents et est conçue pour tirer le maximum de performance des systèmes avec lesquels le nouveau logiciel fonctionnera. Ces progrès technologiques sont généralement rentables pour les entreprises qui peuvent en bénéficier rapidement. Ils leurs donnent un avantage concurrentiel certain. Avec LE MILLO À LA CARTE (mc), Millogiciel offre le même avantage aux entreprises ayant 5 ordinateurs ou moins. Nous assurons & assumons une veille technologique permanente. Nos serveurs et nos logiciels sont mis à jour régulièrement. Nos clients bénéficient toujours de la technologie la plus récente. Ils n'utilisent que les programmes du MILLOGICIEL DU CAMIONNAGE(mc) qu'ils choisissent et ne reçoivent de la formation que pour ceux-ci. Ils ont accès à notre même excellent service de support à la clientèle que tous nos clients. Notre équipe de spécialistes est toujours à leur écoute. D'autant plus que nos prestations de base comprennent un certain nombre de services personalisés. Par exemple nous adaptons les programmes d'écran de répartition, d'impression des feuilles de route, d'impression des factures et états de compte, aux besoins spécifiques de chacun. Ainsi l'entreprise de camionnage qui adopte LE MILLO À LA CARTE (mc), retire à la fois les bénéfices d'une entreprise ayant donné son informatique en impartition, tout en gardant le contrôle de toutes ses activités et dépenses informatiques.

17 Juin 2002 Intelligence artificielle, la répartition automatisée & assignation des voyages.
La mise en place de la répartition automatique sans intervention humaine nécessaire dans 90% des cas est la conséquence d’un changement de perception du rôle et de la fonction de l’ordinateur dans l’entreprise de camionnage. C’est toujours l’ordinateur qui mène et propose, l’usager a un rôle passif. C’est différent de la conception traditionnelle ou l’usager doit demander quelque chose à l’ordinateur et alors l’ordinateur travaille et donne une réponse. Dans le cas présent, l’usager ne demande rien, c’est l’ordinateur qui pose les questions, exige les réponses et fait tout le travail, sans que l’usager n’ait besoin de penser à ci ou à ça. Toutes les données concernant les commandes sont automatiquement entrées dans le système. C’est le système qui pose les questions pertinentes pour compléter l’information. Les commandes peuvent être entrées automatiquement par le client via internet ou bien par le service à la clientèle du transporteur. Tous les équipements sont équipés de satellite et tous les chauffeurs participent en avertissant le système de tout retard ou tout changement via le système de communication satellite. L’ordinateur scanne sans cesse toutes ces entrées de données. À chaque nouvelle commande entrée, il cherche quels équipements (tracteur et remorque) et quel chauffeur est le plus apte à exécuter la commande pour respecter les délais de livraison (et dans le respect des lois en vigueur). Tout ceci doit se faire dans un temps imparti très court. Si aucun équipement ne peut assurer la commande, le système informe le préposé qu’il faut vendre le voyage ou demander au client si les dates ou heures peuvent être changées. Le système propose ou un courtier pour le voyage ou une fourchette de dates pendant laquelle cette commande pourrait être traitée. C’est là que l’humain est indispensable, pour le dialogue avec le client, pour la négociation de la vente du voyage à un courtier. Il est aussi indispensable pour assurer le chauffeur que si il est mal pris, il aura assistance et réconfort d’un humain, pas d’un robot. La solution s’avère rentable car le système optimise l’utilisation des équipements, la satisfaction des clients qui eux aussi ont l’heure juste, le millage roulé est optimisé, les heures de conduite sont utilisées totalement, etc..

10 Juin 2002 Intelligence artificielle, la répartition automatisée & la prise de commande.
Une bonne part des commandes, que ce soit des charges entières ou partielles, peuvent être traitées sans aucune intervention humaine de la part du transporteur. L’expéditeur achemine sa commande de transport via le site internet du transporteur. C’est une des facettes intéressantes du commerce électronique. Le système informatique LE MILLOGICIEL DU CAMIONNAGE(mc) connaît en tout temps la position exacte de chaque camion et remorque. Il connaît la charge de travail, le nombre de commandes en cours, la disponibilité des chauffeurs et le nombre d’heures de conduite permises. Le logiciel PC*MILER lui permet d’estimer le temps et la distance séparant un camion d’une cueillette ou d’une livraison. Dès l’entrée de la commande, au moment même où la commande est entrée, le système connaît ces paramètres-là. Il peut alors poser des questions à l’expéditeur : l’heure de cueillette est-elle impérative? La livraison en 48hrs au lieu de 24 est-elle permise? L’heure de cueillette peut elle être avancée de 5 hrs, etc.. En cherchant en temps réel le meilleur camion pouvant faire le transport, le système affine ses paramètres de contraintes. Lorsque le système n’a pas de solutions pour satisfaire les demandes de l’expéditeur, il envoie un message au répartiteur pour qu’il prenne la relève. Le système ne peut remplacer le répartiteur. Mais il peut grandement alléger une partie de son travail. Le répartiteur peut prendre des décisions basées sur des connaissances que le système ne peut détenir seul, tel que faire ramasser la commande par un tiers pour l’amener dans une cour de transit, puis ensuite l’acheminer par un autre, etc.. Tout au plus, le système peut suggérer d’appeler un tiers et dépendamment de la région et des ententes de taux, tel transporteur, plutôt que tel autre. Mais cela s’arrête là. C’est encore le répartiteur qui a le contrôle et qui va prendre les décisions. Ainsi la chaîne logistique complète est mise en place de l’entrée automatique de la commande par l’expéditeur lui-même jusqu’à la livraison finale. Entrée par le client via internet de la commande La commande apparaît automatiquement sur l’écran du répartiteur Confirmation du répartiteur que la commande est acceptée Assignation automatique de la commande à un camion et envoie dans l’ordinateur du chauffeur avec confirmation du répartiteur Suivi de la commande en temps réel par le client grâce au suivi automatique de l’ordinateur qui se sert ou bien des données de positionnement du camion ou bien des communications (data et/ou voix) entre le camion et le répartiteur, pour situer la commande et son statut. L’intégration satellite avec Cancom offre une meilleure performance car les données sont plus fiables et peuvent être colligées entre elles, ce qui est plus difficile à faire sans le satellite, notamment les heures réelles de conduite (log-book) sont plus facilement vérifiables avec le satellite et permettent un meilleur estimé des heures d’arrivée (voir communiqué de presse intégration Cancom-Millo pour les avantages de cette solution).

Article paru dans l'édition de décembre 2002 du magazine "Transport Routier" Page 22
Voir article original EN VEDETTE [...] Indéniablement, l'utilisation d'Internet et la place des ASP sont appelées à grandir. « C'est une grosse tendance du marché actuel », confirme Patrick Millard, le président du Groupe Millobit, pionnier québecois de l'informatisation des activités du camionnage et créateur du très répandu Millogiciel du Camionnage. Le groupe Millobit propose un contrat d'utilisation à distance de son Millogiciel du Camionnage qui permet aux transporteurs de se brancher via Internet sur l'un des serveurs de